Matelas mousse pour randonnées !

Les matelas de randonnée sont aujourd’hui conçus de trois manières : en mousse, gonflables ou auto-gonflants. Les matelas mousse Thermarest sont aujourd’hui les plus réputés de la gamme. Fabriqués en polyéthylène, ils sont à la fois très fins, pas plus de 2 cm d’épaisseur, et légers. Pesant à peine quelques centaines de grammes, ils sont parfaits pour les randonnées et treks de plusieurs jours. Leur faible poids vous permet de les accrocher sans encombre à votre sac à dos. L’utilisation du polyéthylène lui confère une grande souplesse et fait qu’il s’adapte aux irrégularités du sol sur lequel il est posé. Sa faible épaisseur fait qu’il peut être utilisé pendant les 3 saisons : printemps, été et automne.

Matelas gonflables pour le camping

A gonflage électrique ou avec une pompe manuelle, les matelas pneumatiques sont plus épais que les matelas en mousse, mais également plus confortables. Conçus en matières synthétiques comme le PVC ou le polyester pour le dessous, ils sont parfaits pour dormir sous tente en terrain de camping. Selon le gonflage que vous effectuez, il est possible d’obtenir la fermeté qui vous convient le mieux. Disponible en double couche, comme avec
l’Outwell Excellent King, ou à mémoire de forme, comme l’Outwell Cimelia Double, ils sont aujourd’hui aussi confortables que certains lits. Le célèbre Thermarest Neoair All Season est à destination des randonneurs expérimentés qui recherchent un matelas chaud et résistant, pouvant supporter des températures fortement négatives !

Matelas auto-gonflants

Les matelas autogonflants sont à la fois fermes, grâce à la mousse présente à l’intérieur, et souples, grâce à l’air située dans les alvéoles. Ce type de matelas de randonnée ne nécessite que peu d’effort pour être installé mais un gonflage final à la bouche est tout de même nécessaire pour avoir la fermeté voulue. Disponibles pour une ou deux personnes, les matelas auto-gonflants restent stables lorsque l’une des deux personnes en train de dormir bouge. Ayant un poids compris entre quelques centaines de grammes et plusieurs kilos, les différents modèles conviennent aussi bien aux randonneurs en quête d’un matelas chaud et léger qu’aux campeurs à la recherche de confort.

Matelas